La personne handicapée a souvent tiré un trait sur les joies de la nature. Sortir en ville est déjà très complexe, la nature semble souvent être un rêve inaccessible. C’est autour de ce constat que l’Association Loisirs et Handicap Touraine (ALHT) s’active et invite ses adhérents à des sorties culturelles et en plein air, comme celle proposée par la LPO Touraine le samedi 26 mai 2012 à l’île de la Métairie sur la Loire.
Afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles un groupe de personnes handicapées, la LPO Touraine a rencontré l’ALHT et la Ruche de la Riche, un Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs de la Riche, d’Education Populaire, associations avec lesquelles la LPO Touraine a travaillé en d’autres occasions (marches, journée anniversaire et petit déjeuner de la Ruche). L’ALHT rêve de nature, mais ne peut pas se rendre là où elle le désire bien que cette nature est souvent aménagée pour elle. La LPO Touraine a donc servi de lien entre Nicole, Bernadette, Alain, Chantal, Françoise, pour organiser cette sortie à l’île de la Métairie, grâce aux accompagnateurs des personnes à mobilité réduite, tous adhérents à l’ALHT et à Fil Blanc qui ne circule que dans l’agglomération tourangelle.
Le chemin du parc de la Métairie, bien aménagé à la circulation des fauteuils, nous a conduits au bord de la Loire, où nous avons observé les oiseaux aux jumelles et aux lunettes. L’équipe des bénévoles LPO, ric, Christian, Alain, très attentive aux demandes des uns et des autres, a su adapter sa pédagogie : réglage du matériel à la hauteur des personnes en fauteuil, lecture des guides ornitho,… Il y eut beaucoup de joie au bord de la Loire en cette matinée du 26 mai où loriot, grèbe huppé et aigrette garzette ont fait leur show.

Alain Thibault.
LPO Info N° 46 Photo Alain Thibault. LPO Touraine